Banque

Il n’y a pas qu’une seule banque!
Les banques jouent un rôle crucial dans l’économie. En quelques mots, les banques gèrent les dépôts et collectent l’épargne des clients, accordent des prêts tant aux particuliers qu’aux entreprises et offrent une palette très large de services financiers. Elles peuvent se classer en plusieurs catégories selon leur taille et le réseau d’agences dont elles disposent.

Les grandes banques…
Ce sont les banques les plus connues et vous en êtes certainement client. Elles disposent d’un important réseau d’agences savamment disséminées dans tous le pays.

Elles sont actives dans beaucoup de domaines et offrent à leurs clients un ensemble de services très complet (compte, livret, banque à domicile, sicavs, achats d’actions, d’obligations, prêt hypothécaire, fonds d’épargne-pension, …).

Revers de la médaille, elles sont aussi celles qui facturent le plus de frais pour ces services. Il y a peu de concurrence entre elles car leurs frais, pour un ensemble de produits communs, sont plus ou moins identiques.

Les petites banques …
Moins connues mais aussi plus nombreuses, les petites banques jouent aussi un rôle important. Le nombre d’agences dans le pays est nettement moindre, voire parfois limité à une région ou une province.

L’ensemble des services est également un peu moins étoffé que celui des grandes banques mais les frais sont généralement moindres et elles se montrent plus généreuses envers leurs clients.

Ne vous y trompez pas, certains réseaux de petites institutions bancaires appartiennent en fait à de grandes banques.

… et les banques en ligne.
Nouvelles venues dans le paysage financier, les banques en ligne doivent leur essor à Internet. Elles possédent seulement une agence dans le pays.
Toutes les transactions se font en ligne à votre meilleure convenance : on peut dire qu’elles sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Les transactions sont exécutées uniquement un jour ouvrable.
Ce sont souvent celles qui proposent les meilleures conditions du marché car leurs frais sont réduits (pas d’agences coûteuses, moins de personnel, …). Généralement, les comptes sont gratuits et les intérêts sur livret plus élevés.

Revers de la médaille, les services proposés ne sont pas aussi complets que ceux proposés par les grandes banques. Mais cela dépend aussi de vos besoins!

Par contre, il n’y a pas de contact physique possible avec un représentant! Les conseils sont donc réduits et toutes vos opérations se font à partir de votre PC.

Elles se positionnent souvent en tant que seconde banque du ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>