Crowdfunding

Très en vogue actuellement, le Crowdfunding ou financement participatif en français consiste à rassembler un certain nombre de participants afin qu’ils puissent financer tous ensemble un projet ou une idée. Ce type de financement permet de soutenir l’économie réelle (développement de société ou de concept, création ou sauvegarde d’emplois, soutien aux activités économiques locales, régionales ou nationales, …).

Pour le projet, idée ou société à financer, le crowdfunding permet de créer une communauté de soutien.

Il est à noter que ce financement participatif se fait régulièrement en complément avec un financement bancaire ou des investisseurs institutionnels.

Chaque participant, appelé également investisseur, apporte sa propre quotepart au financement global du projet ou de l’idée. Cette quotepart est généralement financière et  son montant est laissé au choix du participant avec un minimum imposé selon les différents sites de crowdfunding (ce minimum pouvant varier de quelques euro à plusieurs centaines d’euro).

L’ensemble des différentes participations financières apportées par les différents investisseurs doit pouvoir financer le projet.

Si le montant récolté n’atteint pas le montant nécessaire pour financer le projet, le financement n’est pas réalisé et les participations financières sont reversées aux différents participants.

Il y a différents types de financement participatif dont les principaux sont :

  • l’Equity funding : financement du capital d’une société (sous forme d’actions ou titres assimilés) ;
  • le Lending : financement d’une société via prêt ;
  • le Peer to peer lending : financement d’un particulier via prêt personnel (surtout actif dans les pays anglo-saxons) ;
  • les donations : financement d’un projet par un don avec ou non contrepartie qui peut être des produits de la société financée, des petits cadeaux, …

Le crowdfunding est une domaine en plein développement et de nouveaux types de financement apparaissent régulièrement comme le financement participatif immobilier.

En fonction du type d’investissement, le risque est plus ou moins important avec risque de perte totale dans le cas de l’Equity funding.

Il est donc important de bien choisir le projet à financer mais également de bien choisir le site de crowdfunding car celui-ci doit faire une vérification préalable des projets avant financement participatif.

Pour chaque projet, le site de Crowdfunding doit fournir les informations nécessaires dont notamment une description de la société et son historique, les données financières, l’objectif du financement, ses conditions et les perspectives futures.

Les sites principaux de crowdfunding en Belgique sont :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>