Devenir riche

Un rêve pas si inaccessible
Des milliers de sites sur Internet vous donnent leurs meilleurs conseils et astuces pour devenir rapidement riche. Dans la plupart des cas, cela relève de l’arnaque ou de la pure fiction. Seuls les propriétaires de ces sites le deviennent!

Soyons plus raisonnable qu’eux et prenons le temps de réfléchir.

Que veut dire être riche ?
Pour certain, être riche, c’est vivre à l’américaine : avoir un très grosse fortune, une magnifique maison dans un quartier très huppé voire un palace, quelques grosses cylindrées clinquantes, de beaux habits, passer son temps à s’amuser et à voyager, …

Pour la plupart des gens raisonnables, être riche veut dire avoir un niveau de vie correct, de faire ce que l’on a envie, de posséder sa maison, de pouvoir aider ses enfants et ses petits enfants financièrement, de travailler un peu moins en fin de carrière, de réaliser ses rêves et de passer tranquillement ses vieux jours à l’abri du besoin. Et cela ne demande pas nécessairement une fortune colossale!

Que faut-il ?
Pour devenir riche, il faut avoir des rentrées d’argent régulière, ce qui revient à dire, dans la plupart des cas, un travail rémunéré (comme salarié, fonctionnaire ou indépendant). C’est la base.

A côté d’un travail régulier peut venir se greffer un travail temporaire ou une occupation tierce de quelques heures par semaine ou par mois. Cela fait une petite rentrée en plus.

Ne pas tout dépenser
Avoir un travail est un premier pas mais encore faut-il pouvoir mettre de une partie de l’argent gagné en réserve. Donc, il ne faut pas systématiquement dépenser tout l’argent durement gagné, il faut pouvoir l’économiser. Avoir un boulot très rémunérateur et tout claquer aussi vite ne sert absolument à rien.

Savoir faire fructifier son argent
Acheter une maison, ouvrir un compte d’épargne, investir en actions, souscrire un plan d’épargne-pension ou une assurance-vie, voilà quelques manières intelligentes de placer et faire fructifier son capital.

Savoir faire fructifier son argent est la troisième règle de base. Il n’y a pas de placement miracle qui va vous rapporter un fortune dès le premier jour. Votre patrimoine se construira pas à pas au cours du temps. Chacun investi en fonction de ses connaissances et de ses objectifs : certains préfèrent acheter un appartement ou une maison pour la louer, d’autres achètent des actions ou des obligations, certains souscrivent des assurances-vie à taux garanti, des connaisseurs achèteront des pièces d’art, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>