Le Private Banking

Pas à la portée de tous …
Le Private Banking, en français la Banque Privée, est réservée à une catégorie de personnes dont le patrimoine est assez conséquent. Selon les institutions, le montant minimum pour y avoir accès (appelé le ticket d’entrée dans le jargon des spécialistes) varie assez fortement, de 200 000€ à 1 000 000€.
Sur ce marché très particulier, grandes banques, petites institutions spécialisées et sociétés de bourse se livrent à une âpre concurrence.

Pourquoi y faire appel?
Pour faire appel à ces services, les raisons sont multiples. Au fil du temps, vous avez augmenté la valeur de vos avoir et vous disposez maintenant d’un patrimoine appréciable. Mais vous savez très certainement que la constitution et la protection de votre patrimoine requièrent une attention permanente. Mais par manque de temps, vous ne vous sentez plus capable d’assurer une gestion active et durable de vos avoirs.

Une personne à votre écoute
L’institution financière délèguera une personne qui sera votre interlocuteur unique, appelé votre Private Banker. Cette personne possède généralement une solide connaissance et une grande expérience des marchés financiers. Ne devient pas private banker qui veut! Assurez-vous de ses compétences!

Son rôle est de vous écouter et ensuite de planifier la gestion de votre patrimoine en fonction de vos besoins, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs. Par la suite, il aura à sa charge de gérer votre patrimoine sur base de vos recommandations. C’est ce qu’on appelle la gestion discrétionnaire.
Sa rétribution est composée d’une commission de gestion correspondant à un certain pourcentage de la valeur totale de vos actifs sous gestion.

Bien plus que de la gestion
Le private banker est votre partenaire dans toutes les phases du cycle de vie de votre patrimoine: sa constitution, sa protection et sa transmission.

Constitution basée sur une stratégie claire de croissance votre patrimoine définie après concertation et conformément à vos souhaits tout en veillant à la qualité de vie que vous voulez préserver, à votre avenir et celui de vos proches.

Protection car les efforts que vous avez consentis et les placements que vous avez faits pendant plusieurs années ont porté leurs fruits: vous êtes en bonne voie. A ce moment, la tâche de votre private banker consiste à vous proposer les meilleures solutions financières de façon à ce que vous puissiez continuer à faire croître votre capital et le maintenir.

Transmission car il vient un jour où vous aimeriez que tout ce qui a été réalisé au cours de votre vie passe à la génération suivante. La transmission de votre patrimoine ne se fait pas du jour au lendemain, elle se prépare longtemps à l’avance. Il n’est donc jamais trop tard pour y penser. Après la constitution et la croissance de votre patrimoine, il est logique de modifier un peu sa composition de façon à ce que vous puissiez le transmettre en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>