Organismes de microcrédit

Quels sont ces organismes ?
Il existe trois organisations actives dans le microcrédit en Belgique : Alterfin, Oikocredit-be et Incofin. Il existe également une initiative américaine de plus en plus populaire sur Internet, Kiva.org, qui a met directement en relation les prêteurs et les demandeurs ainsi que son équivalent français, Babyloan.

Alterfin
Alterfin, société coopérative à responsabilité limitée, a été fondée en 1994 par le NCOS (11.11.11), 7 ONG d’aide au développement et deux banques (HBK-Spaarbank et la banque Triodos). Depuis lors, les fondateurs ont été rejoints par plus de mille coopérateurs, quelques entreprises, des organisations sociales ainsi que plus de 20 ONG et de 1.000 particuliers.

Alterfin n’offre pas de dons mais investit. Selon les circonstances, elle octroie des prêts, des garanties aux institutions financières locales et prend des participations temporaires dans leur capital. Alterfin travaille principalement avec des institutions financières locales alternatives qui allouent des crédits à de petits entrepreneurs et paysans. Alterfin finance aussi directement des producteurs ou associations de producteurs liés au réseau du commerce équitable en Europe.

Oikocredit-be
Oikocredit-be scfs a le statut de société coopérative à finalité sociale et est liée à l’organisation mondiale Oikocredit. Oikocredit-be scfs compte environ 385 coopérateurs et est composé d’un ensemble composite de citoyens, de familles, de communautés, d’organisations, d’Eglises, de diocèses, de congrégations, etc…

Le tout mis ensemble représente un capital de 3.259.205 €. Ce montant est investi par Oikocredit-be chez Oikocredit. Avec ces fonds, Oikocredit procure des crédit pour des projets d’activités professionnelles de petite taille dans des pays en développement, au bénéfice de gens qui n’ont pas droit d’accès aux banques usuelles.

Incofin
Incofin est une initiative d’entrepreneurs belges visant à soutenir l’entrepreunariat dans les pays en développement. Incofin a été établi en 1992 comme société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale de droit belge. Comme société d’investissement, Incofin est dédié à la promotion de l’entreprenariat rentable et durable dans les pays en développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>