Assurances placements – avantages

Par rapport aux sicavs, le contrat d’assurance jouit de quelques avantages.

Le premier de celui-çi concerne la stratégie adoptée par le contrat. Il existe beaucoup de stratégies différentes répondant à des objectifs précis, permettant à ce produit d’être beaucoup plus intéressant qu’une ou plusieurs sicavs.

A titre d’exemple, un tel contrat permet d’avoir accès à certains fonds non commercialisés en Belgique, à des fonds de couverture pour des montants investis nettement moindres (plus connu sous le terme Hedge Funds et nécessitant des montants minimaux de 250 000€ voire 1 000 000€), à une grande diversification des actifs, à des stratégies d’investissements jouant sur la pondération action-obligation en fonction des conditions économiques, …

Un contrat d’assurance est proposé par un organisme déterminé et est souscrit chez un courtier ou intermédiaire financier agréé. Cela ne nécessite donc pas d’ouvrir un compte chez cette personne.
Ce qui permet de choisir ses contrats en fonction des propositions des organismes et de ses objectifs. Ceci n’est pas négligeable.

En Belgique, les organismes bancaires ont également une branche assurance associée (ce que l’on nomme la bancassurance) et ils promeuvent donc les produits d’assurances placements.
Donc, pour ceux qui n’aiment pas trop changer d’intermédiaire financier, il y a donc de fortes chances que votre banquier puisse vous en proposer.

Les montants minima de souscription ne sont pas trop élevés et des versements supplémentaires sont souvent possibles en gardant la même clé de répartition de vos actifs.

De cette façon, vous pouvez augmenter le montant de votre police d’assurance régulièrement, par petits montants, en fonction de vos revenus, en fonction des résultats obtenus, …

Ce type d’investissement cadre parfaitement dans une stratégie à long terme (minimum 8 ans mais généralement pour la préparation de la pension) ou à titre de diversification de vos avoirs suivant les stratégies mises en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>