Assurances placements – savoir

Ce placement n’est pas anonyme puisque le nom du souscripteur se retrouve sur le contrat.

De plus, le souscripteur d’un tel contrat peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires.

Les contrats d’assurances sont souscrits à partir de montants minima (généralement de l’ordre de 2500€ mais cela varie selon le type de contrat et l’organisme financier). Généralement, le prix d’achat d’une part de sicav est moins élevé.

Afin de décourager les rachats du contrat avant terme, des frais de rachat importants sont souvent de mise (généralement repris dans les termes du contrat).

D’autre part, les frais d’entrée de ce type d’investissement peuvent être plus élevés que les frais d’entrée des sicavs, idem pour les frais de gestion annuels. Lisez donc bien la fiche technique du produit avant de prendre une décision.

Ce qui revient à dire que ce type d’investissement ne doit être pris en compte que pour le long terme, ceci étant d’autant plus que les actifs sous-jacents sont constitués en grande proportion d’actions (exactement comme pour les sicavs).

Par contre, les sicavs offrent une beaucoup plus grande liquidité (facilité d’achat et de vente généralement sans frais excepté les taxes).

Par contre, selon la stratégie suivie, le contrat d’assurance peut permettre de définir facilement et pour des montants moindres un porte-feuille d’investissement diversifié, ce qui représente un avantage indéniable par rapport aux sicavs.

Pour de plus amples renseignements, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre assureur ou votre banquier afin d’en discuter.

Des versements libres complémentaires (un montant minimum est souvent exigé) peuvent être permis sans que ceux-ci ne changent la répartition des actifs de votre contrat, ce qui n’est pas possible voire difficilement faisable avec les sicavs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>