Epargne

Très populaire en Belgique, le livret ou carnet d’épargne est le premier, le plus simple et aussi le plus souple produit de capitalisation à votre service.

C’est un produit souple qui vous permet de verser ou retirer le montant voulu à tout moment, donc pas de contrainte de temps ni de montant.

Les taux sont plus généreux que ceux des comptes courants et ils sont généralement fixé pour une période plus ou moins longue mais ces dernières années, de nombreuses adaptations de taux à la baisse sont intervenues.

Pour les comptes d’épargne réglementés, un montant immunisé fiscalement est d’application. En d’autres termes, les intérêts perçus se situant en-dessous de ce montant fiscal ne sont pas soumis au précompte mobilier de 15%. Au-delà du montant fiscal immunisé, les intérêts supplémentaires sont soumis au précompte de 15%. Ce montant immunisé augmente chaque début d’année.

Néanmoins, comme le compte courant, les taux pratiqués par les institutions bancaires peuvent varier très fortement d’un à l’autre (voir le site guide-epargne.be qui répertorie tous les comptes d’épargne en Belgique).

signalons également qu’il existe des comptes d’épargne non réglementés en Belgique. Grande différence : ceux-ci ne sont pas exonéré du précompte mobilier et donc, les intérêts sont taxés à 25% dès le premier euro. selon les banques, ces comptes d’épargne peuvent proposer des conditions et des taux plus importants.

Cela dit, comment calculer le taux d’intérêt applicable?

Ce taux se compose :
– d’un taux de base, soit le taux appliqué sur le montant quotidien du livret ;
– d’un taux de fidélité qui sera appliqué sur la somme qui sera restée toute l’année sur le livret, sans retrait.

En début d’année, chaque organisme doit vous fournir un décompte des intérêts reprenant les montants relatifs aux taux.

Les intérêts relatifs au taux de base sont versés sur le livret le dernier jour ouvrable de l’année ou le premier jour ouvrable de l’année nouvelle.

Les intérêts liés au taux de fidélité peuvent être versés quatre fois par an au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>