Epargne – bon à savoir

Le manque de visibilité au niveau des taux pratiqués par les organismes financiers est un problème majeur pour le livret.

Les taux pratiqués par les organismes financiers sont parfois fort différents et des écarts significatifs apparaissent souvent. Les petites banques étant souvent plus compétitives que les grandes à ce niveau-là (voir le site guide-epargne.be).

Mieux vaut préférer les livrets dont la prime de base est plus importante (généralement les petites banques) lorsque le montant de votre épargne fluctue au cours de l’année (dépôt et retrait).

Si votre épargne ne fluctue pas en cours d’année ou augmente continuellement, mieux vaut alors se tourner vers un compte d’épargne avec un taux fixe plus bas mais une meilleure prime de fidélité (l’ensemble taux de base et prime de fidélité doit être le plus important possible).

En théorie, l’immunisation fiscale n’est valable que par personne et non par compte d’épargne, ce qui revient à dire qu’une personne possédant 2 comptes d’épargne sera taxée sur la somme de ses intérêts totaux.

Signalons que pour le compte d’épargne non réglementé, les taux affichés sont des taux bruts, le taux net étant obtenu en soustrayant les 15% de précompte (soit taux net = 0.85 * taux brut).

D’autres conditions peuvent être associées à un compte d’épargne non réglementé comme des montants minimum à la souscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>