Epargne-pension – savoir

Comme pour l’assurance-vie, le temps joue en votre faveur. Plus vous souscrivez tôt à ce produit, plus le capital touché à la pension sera important.

Il existe deux types d’épargne-pension :

  • l’épargne-pension couplée à un fond commun de placement et donc sans rendement minimal garanti;
  • l’épargne-pension avec un rendement minimal garanti.

Dans le premier cas, il s’agit souvent d’un produit proposé par les banques. L’épargne-pension est couplée avec un fond de placement. Mais pas de panique, ce genre de fond de placement est assez défensif et jouit d’excellentes performances au cours du temps. Il investit de manière fort diversifiée dans des obligations, des actions de qualité, des liquidités, …

Chaque banque propose le sien mais les performances sont assez proches.

Dans le second cas, il s’agit généralement d’une assurance avec un rendement minimal garanti, souvent le même que pour l’assurance-vie. Néanmoins, il semblerait que le bonus soit un peu plus important que dans le cas de l’assurance-vie.
Dans ce cas, vous privilégiez la sécurité.

Sur une longue période (plus de 10 ans), l’épargne-pension couplée à un fond de placement donne de meilleurs résultats mais sur une période plus courte, il vaut mieux souscrire celle avec un rendement minimal garanti (moins de risque de fluctuation).

D’autre part, il est peut-être plus intéressant de souscrire au premier produit (fond de placement) lorsqu’on possède également une assurance-vie comme épargne à long terme. Ceci permet de diversifier ses avoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>