Le compte courant – savoir

Devenu objet de consommation, il est aussi devenu objet de comparaison.

En effet, le coût d’un compte diffère fortement entre les institutions bancaires. Certaines même proposent un compte gratuit!

Et en fonction des suppléments et services additionnels, le coût total d’un compte peut varier du simple au double en fonction de l’organisme financier. Dès lors, une petite comparaison entre organisme sur base de vos besoins s’impose donc! Et pour ce faire, je vous recommande vivement l’outil de comparaison de compte mis en place par le ministère : comparebanque.be.

De plus, veuillez vérifier que votre organisme financier ne vous fait pas souscrire automatiquement pour des services que vous n’avez pas demandé ou dont vous n’avez pas besoin.
En règle générale, lors de l’ouverture d’un compte, une procédure standard est de mise et tout un ensemble de services est supposé demandé par le client. Vérifiez donc le prix de chaque service et son utilité!

Bien que les intérêts créditeurs (ceux relatifs à votre avoir en compte) soient assez faibles, les intérêts débiteurs (ceux relatifs au montant négatif de votre compte) sont nettement plus importants!
Donc, prudence, vérifier bien de toujours avoir suffisamment sur votre compte, sinon gare au retour de flamme!

Avant de clore ce chapitre, j’aimerais dire un petit mot sur les banques en ligne (uniquement accessible via Internet). Celles-ci vous permettent d’avoir un compte mais leurs services sont plus réduits que ceux d’une banque traditionnelle bien que, ces dernières années, les différences s’estompent progressivement.

Comme seconde banque, elles excellent car généralement elles sont plus généreuses (compte gratuit) et leurs conditions plus intéressantes pour les particuliers (intérêts plus élevés notamment pour les livrets).

A condition de bien choisir sa banque en ligne, c’est une excellente source de diversification!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>