Obligations – savoir

Au vu de frais appliqués lors de l’achat d’une obligation existante sur le marché secondaire, il vaut mieux souscrire pour des montant de l’ordre de 4000€ à 5000€ par obligation.

Si vous souhaitez rapidement une diversification importante ou si les montants de départ sont trop importants pour vous, mieux vaut souscrire à une sicav obligataire.

Le prix d’une obligation varie en fonction des taux d’intérêt appliqués dans la zone économique dans laquelle elle est libellée. Plus les taux d’intérêt sont élevés, plus le rendement de l’obligation sera élevée. Mais comme le coupon est fixe, c’est le prix de l’obligation qui va évoluer, ici à la baisse. Mais à l’échéance, l’obligation sera remboursée à sa valeur faciale.

Si les taux d’intérêt diminuent, le prix de l’obligation va également s’adapter, en hausse cette fois. En effet, le coupon est généreux et plus élevé que ce qui est disponible, donc plus de personnes veulent en acheter.

Dès lors, il est possible de vendre une obligation en faisant une plus-value. Mais cela relève plus du domaine des professionnels de la finance que des particuliers.

Le taux d’intérêt associé à une obligation dépend de beaucoup de facteurs dont notamment la situation économique de la zone de la devise dont est libellée l’obligation, la qualité de l’émetteur ainsi que la durée de l’obligation (plus la durée est longue, plus l’intérêt est élevé).

Des sociétés déterminent la qualité d’un émetteur en lui association une notation (appelé le rating dans le jargon des spécialistes). Cette notation reflète le risque que prend l’investisseur en finançant la dette de l’émetteur (risque de faillite dans le chef de l’émetteur, difficulté de remboursement de sa dette, …).
Les sociétés de notations sont Standard and Poors, Fitch et Moody.

Les émetteurs possédant les meilleures notations sont ceux qui proposent les intérêts les moins élevés (ce qui est logique car le risque de non remboursement est alors très infime). Plus une société est endettée, plus sa charge d’intérêt devient élevée au cours du temps, donc son risque de non remboursement augmente et, par conséquent, sa notation diminue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>