Sicav – savoir

Avant de souscrire à une sicav, plusieurs points sont à prendre en compte.

Le premier point est de connaître la stratégie de la sicav et quels sont les principaux titres qui la composent. Certaines sicavs sont beaucoup plus risquées que d’autres! Le secteur des Technologies de l’information est beaucoup plus risqué et donc volatile que le secteur de la distribution ou de l’énergie.
D’autre part, certains pays ou certains secteurs sont plus porteurs et donc plus prometteurs que d’autres.
Informer du risque global d’une sicav est le rôle de l’échelle de risque (qui comporte en général cinq ou sept paliers). Plus la valeur reprise dans cette échelle est élevée, plus le risque est important.

Des sociétés spécialisées définissent des notations pour les sicavs sur base de leurs performances.

Le second point concerne l’historique de la sicav, quelles ont été son comportement et ses performances au cours du temps? Varie-t-elle beaucoup ou présente-t-elle une croissance constante chaque année?

Le troisième point concerne la durée de placement de la sicav. Correspond-t-il à vos attentes et besoin?
Plus le placement est risqué, plus la durée conseillée est grande car les fluctuations à court terme ne sont pas négligeables.

Le dernier point concerne la devise de la sicav. Toutes les sicavs ne sont pas libellées en Euro. Il est logique d’investir en Dollars US aux Etats-Unis et en Livres Sterling au Royaume-Uni. Dans ce cas, vous prenez un risque supplémentaire concernant la devise (des fluctuations existent par rapport à l’Euro).

Généralement, même si les sicavs sont libellées en Euro et que des titres en devise étrangère sont détenus, le risque devise n’est pas couvert par ces sicavs.

Dans la plupart des cas, les institutions financières proposent des sicavs de capitalisation en parallèle avec les sicavs de distribution. Mais il ne faut pas oublier que le dividende perçu dans ce second cas est soumis au précompte mobilier de 25%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>