Tracker

Le Tracker, mieux connu sous le nom anglo-saxon ETF (Exchanged Traded Fund) est similaire à un fond de placement ou une SICAV, cotée en continu en bourse, qui répond à un objectif simple d’investissement : vous assurer un rendement le plus proche possible de l’évolution d’un indice reconnu et défini.

Les trackers sont des produits de gestion collective qui allient la flexibilité de négociation d’une action en bourse, à la simplicité d’un investissement qui réplique un indice boursier. Ces produits existent aux États-Unis depuis une dizaine d’années. Les plus célèbres cotés en bourse américaine depuis 1993 sont indexé sur l’indice S&P 500 (SPY) et sur le Nasdaq (QQQ).

Pourquoi privilégier un Tracker ?
Les trackers vous permettent de :

  • bénéficier pleinement de l’évolution des marchés quel que soit votre horizon d’investissement ;
  • d’accéder à un large choix de valeurs en une seule transaction de Bourse ;
  • de diminuer le risque par la diversification.

Simple d’utilisation
Chaque tracker suit pas à pas l’évolution de son indice de référence. Si l’indice BEL 20® augmente de 3%, la valeur du tracker augmentera aussi d’environ 3%. A l’inverse, si l’indice baisse de 3%, il perdra environ 3%.

Comme le tracker suit son indice de référence, il présente donc le même niveau de risque que celui-ci. Investir sur les marchés émergents ou sur des secteurs volatils sera toujours aussi risqué avec un tracker qu’avec un investissement direct via une sicav.

Performance
En une seule transaction, vous bénéficiez de toute la performance des actions composant l’indice, pour le prix d’un ordre de Bourse sur action. La performance de votre portefeuille correspond à celle de votre indice de référence.

Leurs cours sont très faciles à suivre : les trackers ont une valeur d’origine égale à une division fixée de l’indice suivi. Ils valent souvent 1/100 de l’indice de référence. Si l’indice cote 2500 points, le tracker cotera donc 2 500 divisé par 100, soit 25 euros. Toutefois, au fur et à mesure que le temps passe, viendront s’ajouter les dividendes reçus des actifs composant la SICAV et se déduire les frais de gestion courus, ce qui pourrait influencer sur la valeur du tracker.

Facile à négocier
Contrairement à une SICAV ou un fonds commun de placement classique, les trackers sont négociables en Bourse et en continu, exactement comme une action. Vous pouvez donc à tout moment acheter ou vendre à un cours connu et ainsi bénéficier de l’évolution de l’indice en temps réel.

Vous pouvez investir pour de faibles montants, comme pour des montants importants, quand bon vous semble. Vous passez vos ordres via votre intermédiaire habituel en précisant le code du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>