Q&A compte

Est-il normal de payer autant de frais pour un compte à vue ?
Un compte à vue est un service mis à votre disposition par les banques. Les opérations qui y sont effectuées (retrait, virement, paiement, …) ont un coût pour elle. A l’inverse, l’argent qui y est déposé est utilisé par la banque et cela lui rapporte.
Les grandes banques facturent généralement des frais importants (de l’ordre de 50€ à 80€) pour ses services. Par contre, il existe de plus en plus d’institutions bancaires qui offrent un compte à vue gratuit (principalement en ligne).

 

Doit-on ouvrir un compte commun ?
Lorsqu’on vit en couple, il n’y a aucune obligation d’ouvrir un compte commun.
Par contre, en ouvrir un simplifie fortement la gestion quotidienne du ménage ainsi que le paiement des charges. Mais avant toute chose, il faut bien définir le montant que chacun y mettra mensuellement et quelles seront les dépenses prises en compte (alimentaire, téléphone, électricité, frais des enfants, assurance auto, carburant, frais d’entretien, …).

 

Comment définir la part de chacun sur le compte commun ?
Cela peut se faire simplement, par accord mutuel. Ou alors, par décompte en tenant compte des spécificités de l’un et l’autre. Par exemple, si madame travaille à mi-temps pour s’occuper de l’entretien de la maison, de la préparation des repas, des enfants et des tâches ménagères, il est normal qu’elle participe financièrement beaucoup moins que monsieur qui n’aura pas ces tâches à faire.

 

Quel est le montant à mettre sur le compte commun ?
Cela dépend de votre train de vie ainsi que des ressources financières dont chacun dispose. Généralement, le montant est proportionnel au montant du salaire de chacune des personnes.
Pour définir le montant approximatif nécessaire à la bonne tenue du compte, il faut faire une estimation :

  • des dépenses mensuelles en nourritures et produits d’entretien ;
  • des charges annuelles (téléphone, internet, eau, gaz/mazout, électricité, entretien du bâtiment, …)

et diviser ce chiffre par douze.

Il suffit d’additionner les deux montants, de rajouter une marge supplémentaire (15%) et d’arrondir à la centaine supérieure. Ensuite, il faut s’accorder sur les montants que chacun versera.

 

Faut-il domicilier tous les paiements ?
Non, on domicilie les paiements que l’on souhaite. Généralement, on domicilie les paiements qui se font régulièrement et dont les montants ne sont pas trop importants (l’eau, le téléphone et l’électricité par exemple). Pour des factures annuelles comme l’assurance auto, il vaut payer via un virement manuel ou électronique (ce qui laisse la possibilité de contrôler le montant de la facture).

Attention qu’actuellement, des frais peuvent être rajoutés sur la facture par certaines sociétés si le paiement n’est pas domicilié.

 

Existe-t-il des problèmes avec la domiciliation ?
Il arrive rarement que votre compte soit débité automatiquement et erronément via domiciliation. Mais il faut toujours vérifier le montant de ses factures et la régularités de celles-ci. en cas de problème, il vaut mieux réagir tout de suite et réclamer le montant erronément débité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>