Q&A Assurances

Un compte assurance fonctionne-t-il comme un livret ?
Non, ce sont deux produits totalement différents qui ne peuvent être comparé de premier abord.
Si le rendement d’un compte assurance est plus élevé que celui d’un carnet d’épargne, le compte assurance doit être souscrit pour huit ans et un jour au minimum pour éviter d’être taxé sur les intérêts. D’autre part, retirer de l’argent n’est pas conseillé et une taxe légale de 2% est prélevée sur tout montant investi.

 

Les assurances branche 23 sont-elles assimilables à des sicavs ?
Plus ou moins, sans oublier que cela reste des contrats d’assurance avec toutes leurs spécificités. Ce sous les sous-jacents, les titres dans lesquels sont investis ces assurances qui sont identiques à ceux des sicavs correspondantes. Les performances d’une branche 23 investissant dans des actions européennes peut être comparée avec les sicavs d’actions européennes.

 

Comment connaître le montant maximum à investir dans une assurance-vie fiscale ?
Chaque année, ce montant est indexé. Vous pouvez le trouver sur la page d’accueil de ce site ou le rechercher sur les sites des organismes assureurs.

 

Epargne-pension sous forme de contrat d’assurance ou non ?
Il existe deux possibilités pour l’épargne-pension : celle proposée par les banques et celle proposée par les assureurs. Dans le premier cas, le capital n’est pas protégé puisqu’il s’agit d’un fonds commun de placement mais le rendement n’est pas connu et n’est pas limité. Dans le second cas, il s’agit d’un contrat d’assurance dont le capital est protégé et le rendement minimum est connu (un bonus étant ajouté en fin d’année).

Si vous êtes jeunes, il vaut mieux privilégier la première formule tandis que si votre pension approche (à plus ou moins 50 ans), il vaut mieux privilégier la seconde.

 

Compte assurance à rendement minimal garanti ou non ?
Sachant que le compte assurance à rendement nul (le rendement est fixé annuellement grâce au bonus) investit une plus grande proportion de ses avoirs en actions (environ 30%), il sera réservé à ceux qui ont un grand horizon de placement devant eux. Dans le temps, ceux-ci performeront mieux que les autres mais sans garantie quand au rendement annuel (il pourrait être nul les années de chutes boursières par exemple).

Par contre, pour plus de sécurité, mieux vaut répartir ses billes en ouvrant un compte assurance de chaque type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>